top of page
Photo du rédacteurNicolas Gorse

Faux livres, vraie fraude

Dernière mise à jour : 17 oct.

Les applications telles que Designrr, Ebookmaker, Sudowrite, Chapterly ou Squibler se multiplient, permettant de générer un livre en quelques minutes grâce à l'IA. Rien n'indique que ces ouvrages ne sont pas écrits par un auteur, comme l'illustre l'exemple ci-dessous, généré pour 0,20 € en version 16 chapitres.



Au-delà de la question morale vis-à-vis du public et de la concurrence déloyale pour les auteurs, cela constitue une fraude fiscale.


La définition fiscale d'un livre est très claire : un livre est défini comme une oeuvre de l'esprit d'un ou plusieurs auteurs. Un contenu généré par l'IA n'est pas une oeuvre de l'esprit mais la résultante d'un calcul statistique.

Cet objet ne peut donc pas bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5 % et doit être facturé au taux de 20 %, comme un agenda, une notice ou un almanach.


Il est urgent et crucial de distinguer les créations humaines des ouvrages générés par l'IA. C’est notre mission au Label Création Humaine®.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Authors Guild crée le label "Human Authored"

Une avancée basée strictement sur le déclaratif, nécessaire mais insuffisante. L'association professionnelle Authors Guild , qui regroupe...

Comentários


bottom of page